AIR FRANCE

« FRANCE IS IN THE AIR » : Une communication ayant l’Air déconnectée!

FRANCE IS IN THE AIR ! Houhouououuuh !.. 🎤 Quelque chose comme ça ! Datée de 2014, cette réclame se voulait moderne, originale, novatrice et glamour ! Auréolée de 02 prix en publicité (« France is in the air » à l’honneur ), ayant reçu de nombreuses critiques positives, il n’y a rien à dire sur cette campagne dans sa forme… ni même sur son fond d’ailleurs ! Mon problème a toujours été son Fondement ! Oui, son fondement ! Qu’est ce que je veux dire par là ? Suivez le guide !

logo-air-france

Que remarquons-nous quand nous regardons cette publicité qui respire l’univers de la poupée Barbie ou d’un Tim Burton amoureux?

1- Une campagne pro-française en Anglais ! On vante la France, la joie d’y voyager, la liberté qu’elle inspire, la gastronomie qui fait son chic… mais haro sur la langue française qui s’exporte si bien pourtant auquel on préfère « France is in the Air », comprenez « La France est dans l’Air »  !

2- Une campagne pro-française trop conte de fées ! Une chose est sûre, on ne cible pas ici les business class ! Même les Economic class s’y retrouveront difficilement. De toutes les façons, Air France marque sa montée en gamme avec cette campagne; mais ici, ce que Air France a l’air de proposer, c’est la Romantic Class ! Si si, ça doit exister sur leurs lignes ! Sinon comment comprendre ?

3- Une campagne pro-française trop française ! Une compagnie aérienne est censée vanter son internationalisme pas son nationalisme ou patriotisme ! En tout cas, pas à ce point ! Tous les stéréotypes français y passent: les Coiffures, la Marinière, les Claudettes, les Shootings de « Voici », l’Opéra de Paris et même la balançoire de Renoir ²! En réalité, les mouvements de grèves quasi permanents dont cette compagnie fait l’objet gâchent ce tableau idyllique dans lequel même les français sont bluffés. www.air-journal.fr – Jetez un œil sur les commentaires des passagers !

Le fondement donc de cette campagne est la France avec tout ce qui va avec. Bien beau oui,mais complètement décalé. Dans un monde de connexions, d’interactions et d’échanges, une compagnie aérienne telle que Air France se doit de communiquer autrement !

Nous sommes à l’heure de la mondialisation, du tout connecté. Pourquoi rester dans le sectaire ? Air France insiste tellement dans cette réclame sur la France, qu’on n’en oublie même que la France appartient à l’UE ! (Était-ce une pub pour plaire aux politiciens ? La question reste poser). A titre de comparaison pour la même époque, je me permettrais de chaudement acclamer et féliciter Turkish Airways ! Ils ont compris l’état d’esprit de ce marché ! 

Ici, on vante les services de la compagnie à travers un périple gastronomique autour du monde avec des stars comme DIDIER DROGBA et MESSI; (en 2016, en inventant deux nouvelles destinations: Gotham City et Metropolis. Fictifs? Oui bien sûr ! mais diablement efficace !)  Ce sont des campagnes ciblées Business class, mais tout le monde s’y retrouve aisément. Campagnes modernes, originales qui jouent sur l’esprit de découverte de sa cible. 

En 2014 , avec TURKISH AIRLINES, le Fondement, c’est la DÉCOUVERTE ! Avec AIR FRANCE, le maître-mot, c’est… la FRANCE ! 

 Pour s’y retrouver avec AIR FRANCE, vaut mieux être amoureux de la France ou pressé de le devenir ! …Pour les autres, Passez votre chemin ; ici c’est Amour et Eau… Perrier ! ❤️🇫🇷

GERALD PHOTO
Gérald AKA Kroo « Jinuwill »

3 réflexions sur “AIR FRANCE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s